Tournai la Page - 2019 - Les amis de Tournai

Cliquez sur le carré et laissez vous guider depuis ce nouveau menu
Aller au contenu
24ème Tournai La Page
8 novembre 2019 de 18h30 à 20h30
9 et 10 novembre 2019 de 9 à 18H
Thème ? De l’écritoire au clavier
Où ? Halle aux Draps, Grand-Place Tournai
Après une mise entre parenthèses en 2018, Tournai La Page est de retour !
L'édition 2019 aura pour prémices la remise du Prix de littérature française de la Ville de Tournai le vendredi 8 novembre à 18h30 à la Halle aux Draps. La cérémonie sera agrémentée par la lecture de textes du lauréat ou de la lauréate mis en scène par les élèves de Madame Marie-Christine Degraeve, professeur d’Art de la Parole au Conservatoire de la Ville de Tournai.

Le salon accueillera les visiteurs les samedi 9 et dimanche 10 novembre de 10 heures à 19 heures.

La marraine : Louise Flipo
Passionnée de littérature et de langue française, Louise écrit depuis longtemps des nouvelles et récits courts. En juin 2015, une de ses nouvelles, "En Pause" fut lauréate du Grand Concours de Nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle enseigne le français et l'espagnol à Tournai et dispense des ateliers d'écriture à la Maison de la Culture de Tournai. Elle est également membre d'Unimuse, asbl qui vise à encourager la pratique de l'écriture poétique à Tournai.
Le parrain : Bruno Delmotte
Né à Tournai en 1959, Bruno Delmotte dit souvent qu’il a eu la chance d’avoir deux mamans : celle qui le mit au monde et lui apprit le français, et sa nounou qui lui fit découvrir le Picard. Cette langue picarde ne sera jamais perdue de vue, et lui vaudra quelques prix, dont celui du Concours Prayez à Tournai, et celui de la nouvelle en picard de Saint-Quentin. Elle lui permettra surtout de travailler assidûment avec des auteurs-animateurs picardisants variés et talentueux comme Paul André, Eloi Baudimont (« Popol et D’siré »), Paul Mahieu… et bien d’autres.
Pédagogue de formation, animateur à la maison de la culture de Tournai depuis 1983, il y a en charge les activités autour du picard, parmi lesquelles l’animation d’un atelier « langue et culture régionales » qui s’est avéré devenir une pépinière d’auteurs.

Traducteur en picard de Tintin (Hergé), Martine (Delahaye-Marlier) et Le Chat (Geluck) chez Casterman, de Max und Moritz (Busch), Le Petit Prince (Saint-Exupéry), The Night before Christmas chez Verlag-Tintenfass (D), du Petit Nicolas (Goscinny-Sempé, traduction à 8 mains) chez Imav, des Simpson,… et même, avec Alain Dawson, d’un long métrage au cinéma, il a aussi traduit un imagier pour enfants, « Mes 1000 premiers mots en picard » qui fait un malheur.

La Commune de Brunehaut et la Ville de Tournai sont les premières communes de Wallonie picarde à adhérer au label « Ma commune dit « oui » aux langues régionales » initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2019 est l’année Unesco des langues autochtones.
Au programme
8 novembre
Cérémonie de remise du Prix littéraire de la Ville de Tournai
La remise du Prix aura lieu le vendredi 8 novembre 2019 à 18h30 à la salle de l’étage de la Halle aux Draps en guise de cérémonie d’ouverture du Salon du Livre, Tournai La Page.

Le Prix de littérature française de la Ville de Tournai a pour origine les dernières volontés de Madame Marthe Blanche Deffrennes, poétesse (1882-1963), qui, par voie testamentaire décida de léguer ses biens à la Ville de Tournai, sous forme d’une Fondation appelée « Carlos Picavez ».

En contrepartie de ce legs, celle-ci chargera la Ville d’organiser un Prix littéraire destiné à récompenser un auteur belge de langue française, ou demeurant en Belgique depuis au moins trois ans. Ce prix, sans exclusive de genres, couronne un ouvrage aux préoccupations contemporaines, soit dans la recherche de l'expression, soit dans l'originalité de la problématique.

Les élèves de Madame Marie-Christine Degraeve, professeur d’Art de la Parole au Conservatoire de musique de la Ville de Tournai, mettront en scène la lecture des textes du (de la) lauréat(e).

A l’issue de la cérémonie, un cocktail dînatoire permettra de partager un moment de convivialité en présence du (de la) Lauréat(e) et des membres du jury, dont la Présidente est Madame l’Échevine de la Culture de la Ville de Tournai, Sylvie Liétar.

Dans la mesure de ses disponibilités, le (la) lauréat(e) sera également présent(e) au Salon du Livre le samedi 9 et/ou le dimanche 10 novembre.

La Ville de Tournai enverra les invitations et communiquera le programme complet de cette cérémonie en temps opportun
9 et 10 novembre
Le salon
UNE PLACE POUR LE PICARD
L'année 2019 ayant été désignée "Année internationale des langues autochtones" par l'Unesco, les Amis de Tournai ont souhaité mettre à l'honneur nos parlers régionaux, en ce compris notre dialecte picard tournaisien, ainsi que les auteurs dialectaux locaux.
Une place de choix leur sera réservée avec notamment la présence d'un stand "Picard", l'animation par Bruno Delmotte d'un atelier intergénérationnel de découverte de la langue picarde auquel des auteurs picards participeront, des cafés littéraires autour de la langue picarde, …

UNE PLACE POUR LE NUMERIQUE
En plus de réserver une place au Picard, Tournai La Page intégrera aux côtés du livre "papier" ce qui se fait actuellement dans le monde numérique. Une sortie des sentiers battus pour un salon 2019 se voulant "à la page" et innovant !
Pour ce faire, parmi les différents ateliers et animations proposés à l'étage de la Halle aux Draps auxquels les visiteurs pourront participer gratuitement, certains seront consacrés à la lecture en numérique, à la lecture augmentée, aux livres virtuels interactifs, à l'audio-lecture.
Également, trois jeunes booktubeuses iront à la rencontre du public et créeront des contenus vidéos en direct en plus d'animer un atelier.

DES EXPOSANTS, OUI MAIS PAS QUE
Tournai La Page, à l'instar des éditions précédentes, accueillera, bien évidemment, auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, bouquinistes, illustrateurs, imprimeurs, relieurs, … Les visiteurs pourront les rencontrer au rez-de-chaussée de la Halle aux Draps, l'endroit réservé aux exposants.
Ateliers et animations pour tous les goûts, pour tous les âges, intergénérationnels ou non trouveront quant à eux place dans les galeries de l'étage du bâtiment.

Les animations auront lieu toute la journée du samedi et du dimanche, telle pour en citer une la réalisation d'une couverture de trois livres en calligraphie.

Les ateliers débuteront le samedi dès 15h30 et le dimanche dès 11h. De l'écriture au numérique, en passant par le Picard et l'audio, ils séduiront plus d'un visiteur.

Même le théâtre aura sa place avec une courte pièce présentée par les élèves de l'école communale du Val d'Orcq.

En plus d'ateliers et d'animations, des cafés littéraires seront proposés sur des thèmes variés dans la salle située à droite de l'entrée de la Halle aux Draps. Café, ambiance cosy et cocoon pour la rencontre du public avec des auteurs de renom dans un endroit à l'écart du grand hall du bâtiment, une pièce où la grande cheminée invite à la lecture au coin du feu.
Une dédicace d'auteur est prévue à l'issue de chaque café littéraire.
Nos exposants.
Cette année, les Amis de Tournai vous propose un salon riche en auteur et en maison d'édition. A découvrir sans hésiter !
Maisons d'édition avec auteur(e)(s)
  • Sébastien D'ERRICO : Moly (Samedi et dimanche de 10 à 19h)
  • Luc DUBOIS : Les aventures de Rosette (Samedi et dimanche de 10 à 19h)
  • Nadhia ZARDI : Contre la discrimination raciste, défendez-vous (Samedi et dimanche de 10 à 19h)

  • Pascal LADHALLE : L'Antidote (Samedi de 10 à 19h)
  • Axel RAIDA : Kili Watch (Samedi de 10 à 19h)
  • Jean-Claude WARTELLE : La composante érotique chez Paul Delvaux  - sortie en décembre (Samedi de 10 à 19h)

  • Marie DEMOULIN : la Reine d'Edern (NC)
  • Eric FAGNY : Les masques feuillus (roman policier) / SMS Si Mourir S’impose (roman sentimental) (Samedi et dimanche de 10 à 19h)

  • Jean-Marie VAN WAYENBERGH :  Angle mort (Nouvelles policières   et thriller psy) (Samedi de 10 à 19h)

  • Laurent BERGER : Tanière (poésie), illustré par Valérie Vanden Bulcke ( Dimanche de 10 à 19h)
  • Marie COMPAGNE : La nuit avalera le mal (Samedi et Dimanche de 10 à 19h)
  • Hervé MINEUR : "Série Les amis de Caragwale" (4 titres), "Série Louptilou" (2 titres), "Le mille-pattes en baskets",  "Grix le lapin n'aime pas la chasse". (Samedi et Dimanche de 10 à 19h)

  • Greg WADEN : La passagère du 5701 (Dimanche de 10 à 19h)
  • Emmanuel SYS : "Cercle de Faidherbe", "Julia morte deux fois", "En pleine tête", "La mort tient mon stylo", "Rock d'enfer" (Dimanche de 10 à 19h)
  • Laurent DUMORTIER : les Chroniques de Baltus, T1 : Garamon (Samedi et dimanche de 10 à 19h)

  • Dominique PERSOONS : Fils du Soleil et la Lune, essai (Samedi et dimanche de 10 à 19h)

  • Jules BOULARD : la Foi et la Cendre, roman historique (Samedi de 14 à 16h)
  • Suzanne CHARLES : Les Nouvelles chaînes de ¨Prométhée"  (Samedi de 15 à 17h)
  • Romina CAROTA : Résilience, récit autobiographique (Samedi de 10 à 19h)
  • Pol DEFOSSE : Un cours de philosophie et de citoyenneté en fédération Wallonie Bruxelles, monographique (Samedi de 14 à 16h)
  • Francis GREMBERT : Elsie, Mairi & Dorothie, les Dames de Pervyse, récit historique (Samedi de 14 à 16h)

  • Alain GUILLAUME : Messidor An II, roman historique (Dimanche de 15 à 19h)
  • Charles HENNEGHIEN : Saint Georges et le Dragon, Moyen Age enfance de l'Europe/ Le plat Pays qui fut le tien (Dimanche de 15 à 17h)
  • Gaston HENUZET : Civetta, l'Égérie du Peintre, roman historique (Dimanche de 10 à 19h)
  • Agnès SAUTOIS : Riccardo ou le Copiste français, roman historique (Dimanche de 14 à 16h)
  •   BURNY Jeannine  :    Le jour s’en va   toujours trop tôt – Sur les pas de Maurice Carême (Éditions Racine) (Samedi et dimanche de 10 à 19h)

          • Yasmina BOUKO : Prenez donc une tasse de thé. - Tout le mal que tu nous a fait. (Samedi et dimanche de 10 à 19h)
          • Christian DEBAST : Apprenez à démêler vos émotions (Samedi et dimanche de 10 à 19h)
            • Styvie BOURGEOIS : Conversations avec un pénis (Samedi de 10 à 19h)
            • Théophile DE GIRAUD : La grande supercherie chrétienne (Samedi de 10 à 19h)

            • Jean-Philippe GOOSSENS : les 3 tomes des pansées (Dimanche de 10 à 19h)
            • Dominique WATRIN : Comme disait l'autre (Dimanche de 10 à 19h)
              STAND PICARD
                • Pierre BRAGARD : Maison d'Edition AUDACE
                • Carole ANDRE : Rue des Carmes   
                  • Michel HENNEBERT : Le Pays des Collines - Art et Pierre du Tournaisis (Samedi de 14 à 16h)
                  • Bernard DESMAELE : Le Pays des Collines (Samedi 14 à 16h)
                  • Bernadette BODSON : Art et Pierre du Tournaisis (Samedi 14 à 16h)
                  • Christophe SIMON : Paul Cuvelier, explorateur pictural (Dimanche de 16 à 18h)

                  Maisons d'édition sans auteur (e) (s)
                  Auteur(e)s libres
                  Associations
                  Partenaires
                  On en parle ...
                  Merci !
                  Ça y est ! Les visiteurs du salon "Tournai La Page 2019" ont voté pour leur affiche "coup de cœur". Parmi les 8 affiches exposées, les préférences du public se sont portées vers l'affiche n°4 et l'affiche n°2.

                  Félicitations aux deux étudiantes de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai : Corentine Carlier (affiche n°4) et Nina Duval (affiche n°2). Elles se verront récompensées par Les Amis de Tournai.

                  Merci à vous toutes et tous qui avez participé au vote "coup de cœur du public" lors de cette édition 2019 de Tournai La Page.

                  Léo Trotin, étudiant à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai et concepteur de l'affiche retenue par les coordinatrices de Tournai La Page pour la promotion du salon, sera lui aussi récompensé.

                  Merci à vous, amis visiteurs ! Vous avez été plus de 2.100 à franchir le seuil de la Halle aux Draps ces 16 et 17 novembre, avec parmi vous des visiteurs, français, italiens et même japonais ! Merci d'avoir contribué, avec nos exposants, au succès de la relance du salon du livre "Tournai La Page" organisé par Les Amis de Tournai.

                  Retourner au contenu